Le pilote

Le pilote

Né à Turin, il atteint le brevet de Vol à Voile à l'âge de 16 ans. Actuellement en possession de la licence de Pilote à Moteur avec aptitude à opérer sur les glaciers au dessus de Sion (CH), il a à son actif plus de 1000 atterrissages sur des superficies innovantes et plus de 2500 heures de vol.

Il a parcouru l'histoire de l'aviation en volant sur des avions de chasse de la Première et Seconde Guerre Mondiale, instructeurs d'avions acrobatiques sans compter les avions modernes de l'aviation en générale. Voilà quelques exemples : Fokker DVII, Vickers Supermarine Spitfire, Bucker Jungman et Jungmeister, Presses, Fiat G46, Piper Cub J3, Piper PA18, Pitts Special, Boeing Stearman, North American T6 Harvard, Laser 200, Avionette et beaucoup d'autres.

Pilote acrobatique et pas seulement de Vol à Moteur, mais également de Vol à Voile, sur Pilatus B4, ASK21 et Swift S1, peut se vanter de la participation à différents championnats d'acrobatie en France, au championnat national allemand, au championnat national italien, au championnat national Suisse, aux championnats mondiaux de 1993 en Hollande et aux championnats européens de 1994 à Rieti.

 

En outre, il a participé à six Championnats Italiens de Vol à Voile. Une aventure qui a marqué le pilote qui a réalisé son rêve d'enfant : posséder et voler sur les mythiques Spitfire. Il lui a été décerné en 1984 à Paris, du diplôme de Phoenix de la Fédération Aéronautique Internationale pour avoir restauré et s’être présenter en vol pendant des manifestations aériennes italiennes et européennes du Spitfire MkVIII et des marches civiles I-SPIT.

Il s'est distingué dans des centaines de manifestations internationales en France, Autriche, Angleterre, Suisse,

République Tchèque et naturellement en Italie en présentant des ballets aériens historiques, acrobatiques, avec planeurs et nombres appartenant à la meilleure tradition du Flying Circus comme par exemple avec le Boeing

Stearman avec la fille sur l'aile ou bien une wingwalker lady (marcheuse sur l’aile).

 

Il compte différencier ses apparitions télévisées, reliées aux manifestations aériennes avec le TG2 Moteurs et au programme de RAI 1 “Per tutta la vita” (Pour toute la vie) où justement, il s'exhibait avec une wingwalker

.

Il a participé à la mise en scène du film « The English Patient » (d'Antony Minghella, 9 prix aux Oscar) en qualité de pilote du Stearman qui, à cette occasion montrait une apparence de couleur jaune.