Falco F.8L

Falco F.8L I-GEOR

Construit à Trente en 1959 et immatriculé en janvier 1960. Dessiné par Stelio Frati, qui vainquirent le Compas d'Or.

 

Le premier propriétaire, un excellent pilote de Turin, fit voler le GEOR en Tunisie, au Maroc, au Liban, en Egypte et aux Canaries dans les années 60 en volant sans radio et avec l'instrumentation de base. (Autre que GPS ! ! , etc…)Construit à Trente en 1959 et immatriculé en janvier 1960. Dessiné par Stelio Frati, qui vainquirent le Compas d'Or.

 

Le premier propriétaire, un excellent pilote de Turin, fit voler le GEOR en Tunisie, au Maroc, au Liban, en Egypte et aux Canaries dans les années 60 en volant sans radio et avec l'instrumentation de base. (Autre que GPS ! ! , etc…)

En 1967, le GEOR trouva de nouveaux patrons en la personne d’Albano Grosso et sa femme Franca Rossetti. Ils entamèrent une longue carrière dans les cieux Italiens et Européens. Le GEOR, avec ses pilotes, se comporta très bien en gagnant beaucoup de compétitions dont 5 tours de Sicile et 4 championnats Italiens.

 

Vers le printemps 2008, après 41 ans de vrais plaisirs aéronautiques partagés avec son pilote Albano Grosso, le GEOR trouve un nouveau pilote, Franco Actis. Franco commença à voler pour Tourin Aeritalia en 1962, et il a toujours suivi avec admiration les vols du GEOR.

 

Le GEOR, cette fois change de base, après 49 ans passé à l’Aero Club Turin, il vole vers l’Est et atterrit dans sa nouvelle maison, l’aéroport d'Aguscello quelques kms au sud-est de Ferrare et à 40 km de la mer Adriatique où il est entièrement révisé.

 

Le GEOR, unique Falco resté en Italie et avec son aspect d’origine, données de fabrique Aeromere en 1959, va rejoindre un Cirque volant d'avions historiques. Avec sa ligne extraordinaire, il fera de belles prestations dans les principaux événements aéronautiques.

L'entré en production du Falco en 1956

Caractéristiques techniques :

Ouverture d’aile : 800 cm

Superficie d’aile : 10.00 m2

Angle : 5°

Chargement d’aile : 80 Kg

Longueur : 650 cm

Largeur interne cockpit : 105 cm

Hauteur : 230 cm

Moteur : Lycoming ou-320-A2B 150 cv

Hélice : Hartzell

Autonomie : 4,5 heures

Poids à pleine charge : 800 Kg

Poids à vide : 520 Kg

Vitesse de montée : 5,5 m/sec. (170 Kmh.)

Service plafond : 6200 mt

Vitesse la plus élevée : 320 Km/h

Vitesse de croisière : 290 Km/h

VNE : 400 Km/h.

Facteur charge : + 6g/- 3g