Boeing Stearman

Boeing Stearman

Lorsqu’en 1934 le Stearman Aircraft Company devient un substitut de Boeing. Il emporta avec lui une série d'avions parmi lesquels le Model 75, adopté par les Forces Armées des Etats-Unis, (US Navy et US Army Air Force) se révéla comme le meilleur instructeur primaire de la seconde guerre mondiale. Avec la désignation PT13 (Primary Trainer) l'avion fut rebaptisé « la machine à laver » à cause du grand nombre d'élèves écartés (en argot « lavés ») pendant la formation et pendant la recherche de maîtrise.

 

Successivement, il fut développé pour l'exportation et employé pendant la nuit en temps de guerre. Même sa motorisation fut plusieurs fois modifiée. En étant né avec un Lycoming R680 de 220 CV et équipé successivement avec diverses versions du même Lycoming de Continental et Jacobs. Il fut même produit une variante avec cabine fermée pour le Canada

De et au-delà de 11’000 exemplaires produit, quelques mille furent introduits sur le marché civil dans le premier après-guerre et furent employés en vertu de leurs qualités de force et de maniabilité comme machines de travail agricoles, pour l'emploi du personnel et dans les manifestations aériennes. Sur beaucoup d'exemplaires, il fut installé le moteur Pratt & Whitney Wasp Junior de 450 chevaux.

Aujourd'hui, il est maintenant devenu un des Warbirds le plus recherché des collectionneurs mondiaux.

Dès 1991, Franco Actis s'exhibe dans les cieux d'Europe avec les plus célèbres comme Flying Circus : le WingWalking. Dans cette présentation, le pilote exécute quelques manœuvres acrobatiques comme le looping, le tonneau et le wing over avec une passagère positionnée sur l'aile supérieure de l'avion. Ce qui rend plus spécial, c’est le wing walker (marcheur sur l’aile) qui reste sur l'aile même pendant les délicates phases de décollage et d'atterrissage contrairement à deux équipages anglais qui eux exécutent un nombre semblable de figure mais en l’air seulement.

Caractéristiques techniques I-KJNG

 

Moteur :

Pratt & Whitney Wasp Junior R 985-AN1

 

Neuf cylindres radiaux qui affectent une puissance de 450 CV

 

Dimensions et poids :

Ouverture aile 9,80 m

Longueur 7,62 m

Hauteur 3,24 m

Superficie aile 27,69 mq

Poids maximum 1'275 kg

Vitesse de croisière 150 km/h

Vitesse la plus élevée 210 km/h

Autonomie 708 km

Du côté opérationnel 3'400 m